Championnat départemental de bloc à Talmont Saint Hilaire
Samedi 22 novembre, une journée mémorable a marqué l’histoire du club : quatre de nos jeunes compétitrices (U11 et U13) ont pris la direction de Talmont-Saint-Hilaire pour participer à leur toute première compétition officielle de bloc. Il s’agit très probablement de la première représentation du club dans ce type d’événement !
Le bloc en bref :
Pour bien comprendre, voici les règles de base : un bloc commence par une position de départ obligatoire. Les grimpeuses doivent ensuite atteindre une prise « zone » qui marque la moitié des points, puis une prise de « sommet ». Cette dernière doit être tenue à deux mains pendant trois secondes pour valider l’intégralité des points du bloc.

Le récit de la journée :
- 7h50 : Rendez-vous pour le covoiturage, avec l’inévitable attente des retardataires habituels.
- 8h05 : Enfin, c’est le départ pour 1h40 de route !
- 9h45 : Arrivée et pointage des compétiteurs.
- 10h30 : Réunion d’information pour les participants.
- 12h15 : Après la compétition garçons, c’est enfin au tour de nos filles de s’exprimer sur les blocs !


Après une séance d’échauffement, les consignes sont données, les objectifs sont fixés.

La compétition commence et le premier blocage mental arrive rapidement. Seule Zélie trouve son rythme dès le début et atteint le sommet de son premier objectif ! Le ton est donné : la compétition sera intense.

Parmi les 20 blocs proposés, nos grimpeuses repèrent rapidement un bloc avec deux énormes prises rouges. Plusieurs essais, plusieurs chutes… Ce bloc demande de la finesse, une concentration maximale et une pose de pied précise. C’est finalement Coralie qui, seule, trouvera la solution et parviendra à se tenir, les pieds dans le vide, deux mains sur la prise finale !

Quant à Lia et Maya, nos deux autres compétitrices, elles ont livré une démonstration de combativité. Elles ont poussé la réflexion à un très haut niveau, restant parfois plusieurs minutes dans la même position pour s’assurer que les prochains mouvements ne les feraient pas chuter.


Le bilan :
Après 1h30 de lutte, de réflexion, d’essais, de chutes et de réussites, la compétition s’achève. Pour certaines, un petit regret de ne pas avoir achevé un bloc beaucoup travaillé ; pour d’autres, la satisfaction d’avoir tout donné. Aucun podium cette fois, mais des places honorables et, surtout, une expérience incroyablement riche pour nos quatre jeunes athlètes.








L’après compétition :
La tête pleine de réflexions et de souvenirs, le petit groupe décide de se détendre… à la plage ! Et c’est finalement à la boulangerie qu’elles sont allées se réchauffer – car une plage en hiver par temps de pluie, ce n’est pas très réchauffant ! Un bon chocolat chaud et une viennoiserie plus tard, nos quatre compères étaient prêtes à reprendre la route, direction Beaucouzé et la maison.

Félicitations à Zélie, Coralie, Lia et Maya pour leur participation et leur bel esprit sportif !
Merci Xavier pour sa participation à l’arbitrage de la compétition, merci aux parents accompagnant pour les encouragements.
Thomas

